Salle de bains : conseil de sécurité
Plus de 80% des accidents domestiques se déroulent à l’intérieur de la maison. La salle de bain, avec son eau, ses médicaments et appareils électriques, est un lieu particulièrement à risque. Cet article rappelle les règles de sécurité de base pour que cette pièce ne soit plus le théâtre d’accidents…
Entre 0 à 18 mois, le principal risque étant la noyade, une surveillance de tous les instants est indispensable. Il existe aujourd’hui des sièges de bain et autre transat qui facilitent grandement l’étape du bain ; cependant, en aucun cas ces accessoires de confort ne dispensent de maintenir l’enfant tout au long de la baignade. Et même si, à quelques mois, l’enfant peut se tenir assis, il n’a pas encore la capacité de se redresser s’il glisse. Pas question donc de le quitter des yeux, ne serait-ce que quelques secondes.
Attention également aux chutes des tables à langer ; là encore, ne laissez jamais votre bébé seul. Pour cela, pensez à préparer à portée de main tout ce dont vous aurez besoin pour la toilette et le change.
Les brûlures sont également courantes dans la salle de bain. Avant de mettre bébé à l’eau, veillez à systématiquement contrôler la température à l’aide d’un thermomètre prévu à cet effet. Petit rappel : la température idéale du bain de bébé est de 35 à 37°C. Les sèche-cheveux sont également à utiliser avec précaution ; utilisés trop près et trop longtemps, ils peuvent brûler la peau sensible des enfants.
A partir de 18 mois, les risques de multiplient. Bain, table à langer, appareil électriques, médicaments et produits cosmétiques… bébé marche et devient de plus en curieux. Revers de la médaille : tout devient source de danger. Le bain doit toujours se dérouler sous haute surveillance, même à 2 ou 3 ans. Les produits et cosmétiques doivent quant à eux être rangés hors de portée des enfants ; idem pour tous les objets contondants (rasoirs, ciseaux, coupe-ongles…). Il existe aujourd’hui des systèmes qui bloquent les tiroirs et les portes ; pensez-y !
Autre danger dans cette pièce d’eau : l’électrocution. Les appareils électriques doivent impérativement êtres débranchés et rangés après emploi. Pensez également à sécuriser à l’aide de cache-prises les prises à proximité de la baignoire et des lavabos. Evitez par ailleurs les convecteurs électriques radiateurs d’appoint, parfois à l’origine d’électrocution due à la présence d’eau sur le sol.
Enfin, pour éviter les glissages et les chutes, posez un tapis anti-dérapant au fond de la baignoire et de la douche ainsi qu’à la sortie du bain. Avec un enfant, on n'est jamais trop prudent !