Les produits de douche
Les produits de douche, dérivés de votre eau de toilette, vous enveloppent d'un discret parfum.
Le plaisir de la douche
La journée vient de s'achever, vous vous délassez sous une douche. Et vous aimeriez que le plaisir de la caresse de cette mousse onctueuse se prolonge le plus longtemps possible après la toilette. Seulement voilà, pour bien laver le corps, votre produit de douche doit détruire un peu le fameux film hydrolipidique qui protège votre peau et lui donne douceur et soyeux. Pourquoi ? C'est simple ! Pour obtenir un effet lavant, le savon ou le gel douche doit dissoudre les poussières pour qu'elles s'éliminent dans l'eau. Mais le problème est que cet effet détergent s'applique également au mélange de sueur et de sébum, qui constitue, entre autres, le film hydrolipidique garantissant le soyeux de votre peau et... son étanchéité.
C'est pourquoi, après la toilette, la peau peut paraître plus sèche. Bien sûr, ce film se reconstitue naturellement. Mais il faut parfois attendre jusqu'à six ou sept heures.
Préserver sa peau
Si vous prenez des douches fréquentes avec des produits agressifs, à la longue, votre peau risque de perdre de son soyeux et devenir plus rêche. Par ailleurs, les produits pour la peau perdent tous leur intérêt si l'eau est trop calcaire. Cet inconvénient peut se répondre simplement, par exemple en suivant quelques trucs pour choisir un pommeau de douche anti-calcaire.
Par ailleurs, votre épiderme possède un pH (potentiel d'hydrogène) de 5 à 5,5 qui vous garantit une acidité efficace pour vous protéger des bactéries. Quand vous utilisez un savon au pH élevé (9 ou 10), alors celui de la peau s'élève aussi, au moins le temps que le film hydrolipidique se regénère. Pendant cette période, vous êtes plus sensible aux bactéries et mycoses.