Les matériaux de la salle de bain moderne
Pour une salle de bain moderne, vous avez le choix entre différents matériaux contemporains qui peuvent se marier les uns aux autres et se combiner avec des matériaux plus traditionnels.
Le tadelakt
Si vous avez envie d’originalité, vous pouvez opter pour ce matériau venu tout droit du Maroc. Il s’agit d’un enduit à la chaux principalement pour un usage mural qui confère à chaque pièce un aspect brillant. De plus, le tadelakt présente une résistance sans pareil à l’eau et à l’humidité. De ce fait, vous pouvez décliner son utilisation pour enduire votre baignoire ou votre lavabo par exemple. Sachez néanmoins que le tadelakt reste cher et que sa pose est délicate, il est donc préférable de faire appel à un professionnel. Enfin, ce matériau nécessite un entretien très régulier.
Le béton ciré
Le béton ciré est le plus moderne des matériaux. Le site Bétons à l'infini considère que le béton ciré peut être utilisé pour tous les éléments de la salle de bain. Imperméable et solide, vous pourrez le trouver dans de nombreuses déclinaisons pour donner à votre salle de bain un aspect très design. Néanmoins, le béton ciré est très délicat à poser (il est très difficile de rectifier une erreur de pose) et également difficile à entretenir. Enfin, il reste très onéreux (cf. les relevés de prix du site Terrasse béton Avignon).
Les matériaux synthétiques
Parmi les matériaux synthétiques on trouve par exemple la résine, l’acrylique ou encore le pastique. Ces matériaux peuvent être utilisés partout dans la salle de bain. En règle générale, ils sont proposés dans de nombreux coloris, sont faciles à entretenir et à poser. En outre, le plastique se révèle un bon compromis pour les budgets serrés puisqu’il peut imiter tous les autres matériaux. Les matériaux synthétiques sont accessibles mais leur prix peut augmenter en fonction du traitement qu’ils ont reçu.