Enlever les tâches liquides
Les marques de transpiration
Sur du tissu grand teint, les marques de transpiration peuvent disparaître si l'on choisit de tamponner avec une solution d’acide oxalique, puis de rincer et terminer en frottant avec de l’eau oxygénée. Sur du tissu fragile, frotter avec une eau légèrement ammoniaquée ou encore quelques gouttes de jus de citron peuvent suffire. Dans le cas contraire, il est recommandé de tamponner la tache avec un mélange d’eau oxygénée et d’ammoniaque ajoutée à de l’eau. La proportion est une dose d’ammoniaque, deux doses d’eau oxygénée et six doses d’eau. Sur du lainage, XL Tissus Fabric conseille de le faire tremper pendant une nuit dans de l’eau froide vinaigrée, en utilisant du vinaigre blanc s’il s’agit d’un lainage clair.
Les tâches de boue
Les tâches de boue sur le bas d’un imperméable partent en les frottant doucement avec un chiffon propre imbibé d’alcool à brûler. Il est nécessaire de laisser macérer pendant vingt-quatre heures.
Les tâches de café
Saupoudrer immédiatement d’un peu de sel fonctionne relativement bien.
Crédit photo : Literie d'hôtel Québec
Les tâches de vin et de vinaigre
Sur du linge blanc, les tâches de vins partent en frottant avec du lait bouillant. Sur des tissus de couleur, il faut immerger la partie tachée dans de l’eau froide additionnée d’ammoniaque. Sur du cuir, il est recommandé de frotter délicatement avec un tampon imbibé d’eau tiède, puis de nettoyer doucement avec de l’essence térébenthine, pour ensuite cirer avec une crème de même couleur. Si le linge de table blanc est taché de vinaigre, l'eau oxygénée à dix volumes, puis le rinçage à l'eau font en principe partir les tâches.